PON INFO

Polski Owczarek Nizinny
(Polish Lowland Sheepdog, Valee Sheepdog, Berge Polonais de Vallee)

Click
here to read the FCI-standard

L'Owczarek Nizinny Polonais présente un poil long, épais avec un sous-poil doux. Toutes les couleurs sont admises, dont le blanc - gris ou noir, ou encore entièrement gris sont les couleurs les plus courantes.

Les yeux sont de couleurs noisette ou brun.

La truffe est noire.

Dentition forte, dite en cisaille ou pince

Le dos est droit et large.

Les reins sont bien musclés et larges.

Le PON a beaucoup de poils sur le front, joues et sur le menton. Les jambes sont couvertes de poils durs et touffus. Les cuisses sont bien musclées et larges. La queue est de nature courte ou coupée court.

Tempérament :

Ce chien joyeux, alerte et heureux a une superbe mémoire. Il est obéissant, intelligent et affectueux. Parfois réservé vis-à-vis des personnes inconnues, il annoncera bruyamment l’arrivée de visiteurs.

Vis-à-vis des personnes, il est indispensable de socialiser le PON dès son plus jeune âge.

Digne de confiance et vraiment facile à entraîner dès qu'il est persuadé que c'est la bonne façon de rendre son propriétaire heureux. Il apprend d'une manière facile muni d’une grande volonté de travail (will to please); Néanmoins, il lui arrive d'être capricieux. Cette race réagit bien par rapport à une ferme éducation mais toujours correcte vu que très intelligent, de grande bienveillance, il peut réfléchir et agir, réagir de façon tout à fait indépendante.

Le PON est un chien sérieux, responsable, qui ne mordra uniquement qu’en réponse à une provocation.

Ce chien de berger au comportement typique de bergers de moutons, ne se gênera pas pour pincer de temps à autre les talons des gens.

Le PON excellente dans la fréquentation des enfants, surtout lorsqu’il a été élevé avec, fait preuve de savoir-vivre en ce qui concerne les autres chiens mais adopte une attitude très virile face à la possibilité de perdre son statut de chef.

Le PON peut vivre en harmonie avec d'autres animaux domestiques.

Vu son historique de chien de travail, le PON ne sera seulement heureux que lorsqu’il pourra travailler. Cette race est vive, à poil dur et inutile d’espérer qu’il devienne un petit bichon calme.

Curieux, le PON est musclé et souple, et laissé seul, sera bien responsable de désagréables surprises une fois laissé seul. Cette race requiert un maître correct et conséquent. Socialisation et entraînement sont importants.

Cette race s' adapte très facilement et sera un bon compagnon de voyage.

Gabarit ; hauteur et poids :

Hauteur : 41-51cm

Poids : 14-16kg

Problème de santé :

Le PON est une race assez solide.

Environnement :

Le PON peut éventuellement habiter en appartement pour autant qu’on lui octroie assez de mouvements et d’exercices. Il préfère un endroit frais.

Exercices :

Le PON est un chien de travail en corps et âme. Auparavant gardien de troupeau en plaines Polonaises, il n'est certainement pas conseiller pour la vie de ville où il faut investir beaucoup de temps afin de le travailler.

Ce chien intelligent doit toujours être stimulé, recevoir une mission. Afin de le rendre heureux et de le stimuler, il est plus que vivement conseillé de l'inscrire dans un club d'agility, aimant également entre autre les jeux actifs tel qu’attraper un frisbee par exemple.




Espérance de vie :

Estimée entre 12 et 15 ans

Entretien du poil :

Le pelage doit être peigné une fois par semaine afin d'éviter des entortillements. Cette race a une mue normale.

Origine :

Le Polish Owczarek Nizinny en abrégé en PON, parfois également nommé le « Berger Polonais de la plaine basse » car travaillant sur ces plaines basses. C'est un chien de berger de taille moyenne évolution découlante des chiens de bergers à cordes venant des plaines de Hongrie, croisés avec d'autres petits bergers à poils longs. Le drame de la deuxième guerre mondiale entraîna pratiquement l'extermination de la race.

Les spécialistes de cette race le considèrent comme un lien important entre les anciens bergers asiatiques à poils durs transportés vers l'Europe il y a mille ans, et les plus races plus récentes à poils durs comme le Bearded Collie Ecossais et le Schapendoes des Pays-Bas.

Cette race connue une reprise après la deuxième guerre mondiale et ce grâce à quelques éleveurs entêtés. Populaire en Pologne et autres continents, il est gardé comme chien de compagnie, restant néanmoins un excellent chien de berger, se défend bien en "obedience", "tracking", "agility" et "therapy".

Groupe :

Chiens de bergers

Reconnaissance :

FCI, KCGB, NKC, NZKC, CKC, APONC

FCI = Fédération Cynologique Internationale
KCGB = Kennel Club of Great Britain
NKC = National Kennel Club
NZKC = New Zealand Kennel Club
CKC = Continental Kennel Club
APONC = American Polish Owczarek Nizinny Club

Information provided by, and used with kind permission of Dog Breed Info Center,

www.dogbreedinfo.com